DEVINETTE N°13
Si vous êtes du genre hypocondriaque, notre inconnu pourrait vous faire paniquer en fonction de son intensité. Attention, il ne s'agit pas ici d'évoquer un gros problème de santé mais bien un petit désagrément qui peut être lié à une ou plusieurs activités. Par exemple, lorsque vous prenez l'avion pour voyager dans votre pays ou à l'étranger, il n'est pas impossible qu'il fasse son apparition. Sans doute une histoire de pression qui s'intensifiera en fonction de la longueur du trajet. Mais ne vous croyez pas définitivement à l'abri si vous êtes plutôt casanier. Nul besoin de sortir de chez vous pour faire sa connaissance puisque la simple utilisation de votre douche ou de votre baignoire peut suffire à l'installer. Son rapport avec l'eau est reconnu et il apparait régulièrement chez les nageurs, qu'ils pratiquent dans une piscine municipale ou privée. Formé par une substance naturellement produite par le corps et dont le rôle est de vous protéger contre certaines bactéries, notre inconnu profitera de l'excès de cette matière pour vous gêner. La plupart du temps bénin et très facile à faire disparaître, il peut devenir dangereux si vous le laisser s'installer. De la simple démangeaison à la fièvre en passant par des douleurs plus prononcées, ses symptômes sont nombreux. Mais encore une fois, s'il est pris au sérieux à temps, il ne vous causera pas tous ces désagréments. Et nul besoin d'être médecin pour s'en défaire puisque vous n'aurez pas besoin d'objets ou d'outils particuliers pour qu'il redevienne un mauvais souvenir. Si paradoxalement, l'eau peut changer de camp et ainsi devenir votre alliée, il reste conseillé de vous rendre dans une pharmacie afin de vous procurer un produit qui vous permettra de vous en débarrasser.
Mais il ne faut pas voir le verre à moitié vide. Si vous aimez les petits plaisirs simples de la vie, vous avez peut-être déjà mis les pieds chez notre inconnu. Vous avez pu vous y rendre en pleine semaine, durant le week-end ou pendant des vacances en famille ou entre amis. Tout dépend finalement de votre lieu de résidence et peut-être aussi de vos habitudes alimentaires. Car si vous avez poussé sa porte, c'était probablement avec le ventre vide et la certitude de combler votre faim. Le tout, bien évidemment, en découvrant de nouvelles spécialités ou du moins des produits que vous ne consommez pas tous les jours. Si certains ne le considèrent pas comme un modèle de gastronomie raffinée - ses propositions culinaires pouvant parfois vous rester sur l'estomac - son nom résonne dans toute une région comme un lieu incontournable pour les touristes mais également pour les résidents. Lorsque vous pénétrez à l'intérieur, vous entrez dans un univers atypique, guidé par des employés qui mêlent sympathie et bons conseils pour vous faire vivre un déjeuner ou un dîner des plus agréables. Dans un menu ou à la carte, vous aurez le choix entre plusieurs mets et boissons qui devraient vous permettre de rester les pieds sous la table un bon moment. De la salade aux quenelles en passant par le poulet Célestine, il y en aura presque pour tous les goûts et probablement pour tous les budgets. Ajoutez à cela une bonne bouteille de vin rouge conseillée par le sommelier et votre repas sera considéré comme traditionnel et complet. Mais l'idée n'est pas ici de vous vendre un concept, de vous donner des conseils culinaires ou de vous pousser dans un établissement mais bien de vous aider à trouver notre mot mystère.
D'ailleurs si vous vous rendez dans le restaurant décrit précédemment en véhicule motorisé, vous pourrez aisément croiser notre inconnu sur le trajet. Mais il ne s'agit pas là d'une rencontre très heureuse et on ne vous souhaite pas vraiment de rester en sa compagnie trop longtemps. Car si sa deuxième facette est tout à fait capable de vous faire passer un bon moment, ce sera vraisemblablement moins le cas ici. Sa principale mission est finalement de vous faire perdre votre temps. Que ce soit pour vous rendre au travail ou lors d'un départ en vacances, il pourrait sans scrupule bousculer votre itinéraire et réduire à néant vos plans d'arrivée. Difficile de ne pas perdre patience en sa compagnie, notamment si vous êtes au volant. Car lorsque vous occupez un siège passager, que ce soit dans un transport personnel ou en commun, vous pourrez faire passer le temps en lisant un livre, en utilisant votre téléphone portable ou simplement en sombrant dans un sommeil léger. Des activités toutes aussi passionnantes les unes que les autres mais qui seront complètement proscrites si vous conduisez. Il y a forcément de quoi devenir irascible mais rien ne sert pour autant de vous énerver. Vous pouvez toujours essayer de klaxonner ou de fulminer contre vos collègues d'infortune, ça pourra éventuellement déplacer très légèrement le problème sans pour autant faire avancer les choses. Si sa formation et son point de départ restent incompréhensibles pour un bon nombre d'usagers de la route, il revient inlassablement, tous les jours ou presque de l'année. S'il laisse un répit lorsque c'est férié, il connait son apogée durant les mois d'été. À cette période, il est capable de bloquer des dizaines de milliers d'automobilistes et fait alors beaucoup parler de lui. Des émissions lui sont même consacrées pour prévenir de son arrivée ou des dangers qu'il peut provoquer. À moins d'être muni d'un deux roues ou de privilégier un autre moyen de locomotion, il sera bien difficile de lui résister. Au mieux, vous pourrez tenter de l'éviter en le contournant mais dans tous les cas, il aura réussi dans sa mission de vous ralentir.
Mais heureusement, celui que nous cherchons peut aussi se rendre très utile. Au restaurant, dans votre cuisine ou bien même dans votre cave, il sera un allié aussi discret que précieux dans votre quête de conservation. Si ses formes et sa matière varient, son rôle sera toujours de mettre à l'abri vos boissons. Compagnon idéal du verre ou du plastique, il prendra parfois sa mission un peu trop à cœur, vous obligeant alors à vous employer pour le libérer et savourer un moment de plaisir. S'il vous sera possible de vous en débarrasser d'une simple rotation des doigts, il faudra parfois utiliser un outil pour le retirer de son habitat. Lors des grandes occasions, un bruit connu de tous et bien souvent associé à la fête pourra signifier à l'assistance que notre inconnu a cédé à la pression. À partir de là, il ne vous reste finalement que deux solutions : le jeter malgré le service rendu ou bien le conserver pour le réutiliser voire même lui offrir une seconde vie.
Si vous n'avez pas encore trouvé, il va être de plus en plus difficile de vous aider. Sachez qu'au-delà des nombreuses caractéristiques déjà détaillées tout au long du récit, notre inconnu peut également faire office de surnom, notamment pour des enfants en bas âge. Mais tout dépend évidemment des habitudes et des préférences de chacun. Comment ? Vous voulez des indices supplémentaires ? Alors vous le poussez peut-être un peu trop loin...