Vous ne devinerez jamais

Vous ne devinerez jamais

DEVINETTE N°15

Si vous vous en servez pour la première fois, nos inconnues vont probablement vous donner du fil à retordre. Il faut bien avouer que même si elles ne sont que deux, elles ne sont pas faciles à dompter et même après plusieurs tentatives, il n'est pas rare de perdre patience et d'abandonner l'idée de les utiliser. Alors que certains ne les sortent que pour des occasions particulières, d'autres ne se privent pas de les manipuler quotidiennement. Si elles ont indéniablement un côté exotique en France, ce ne sera clairement pas le cas dans tous les pays du globe. Il s'agit finalement d'une question de coutume, de tradition mais aussi de capacité d'adaptation. Pour corser légèrement le problème, il existe une multitude de versions de celles que nous recherchons et il faudra parfois faire preuve de davantage de tact pour les exploiter. Lorsqu'elles seront en plastique, il faudra par exemple être extrêmement soigneux pour éviter de les abîmer voire de les casser. Mais rassurez-vous, la version en bois est bien la plus répandue et la plus utilisée, que vous soyez chez vous ou à l'extérieur. Dans certains lieux, elles seront très basiques et peu ou même pas du tout décorées. Mais dans d'autres cas, elles seront colorées avec précision ou ornées d'inscriptions dont la signification n'est pas évidente pour tout le monde. C'est ainsi que d'instrument utile et assez insignifiant, elles peuvent devenir un véritable objet de décoration. Tout dépend alors de vos goûts et de votre amour pour la culture du pays dont elles sont issues. D'ailleurs, si elles sont citées au pluriel depuis le début de ce récit, il faudra savoir séparer convenablement nos deux acolytes afin de pouvoir s'en servir. Notons que plusieurs magasins et boutiques spécialisées ne vous incomberont pas de cette mission et vous les vendront déjà détachées. Aussi bien installées dans votre cuisine, votre salon ou dans des lieux très fréquentés par les habitués et les touristes, ces sœurs siamoises vous aideront à passer un agréable moment, seul, en famille ou avec quelques amis.

 

Elles sont également au nombre de deux lorsqu'elles servent à exercer une passion. Séparées juste après l'achat dans ce cas précis, il vous faudra les tenir suffisamment fermement pour les utiliser à bon escient. Parfois en plastique depuis peu grâce à l'essor des nouvelles technologies et au développement de l'électronique dans la musique, elles sont là encore le plus souvent en bois. De couleur naturelle ou bien légèrement vernies, elles portent sur le flan le logo de leur fabricant et si comme dans tous les domaines, de nombreuses marques se sont mises à en produire, deux ou trois sont considérées comme des spécialistes et auront votre faveur si vous désirez utiliser un matériel de qualité. Plus ou moins larges en fonction du son souhaité, nos inconnues varient aussi au niveau des extrémités. Jouer sur leurs différentes surfaces permet toujours de créer des combinaisons et de multiplier les possibilités sonores. Véritables alliées pour donner un tempo, elles ne quittent que sporadiquement les mains de leur propriétaire, souvent très attaché à elles. Seulement en fonction de votre niveau, il faudra régulièrement songer à faire le deuil de votre paire favorite, usée et abîmée par le temps et une utilisation trop intensive. Mais même si vous ne jouez pas, c'est un objet qui peut avoir une importance sentimentale particulière si vous le récupérez à l'occasion d'un concert d'un de vos groupes de prédilection. Lancé avec énergie dans le public, notre mot mystère féminin est capable de créer un mouvement de foule et rendre très heureux celui qui l'attrapera en vol. Et si elle est souvent accolée à un instrument en particulier, elle peut aussi se retrouver seule entre les mains d'un homme ou d'une femme qui ne produit pourtant aucun son durant un concert. Grâce à des mouvements plus ou moins amples et rapides, elle participe pleinement à la vie de l'orchestre, se rendant même indispensable. Tous les musiciens ont les yeux rivés sur elle durant l'intégralité de la prestation et attendent avec impatience qu'elle aille de gauche à droite et de haut en bas à l'aide de petits coups de poignet.

 

Mais si vous n'êtes pas branché musique, c'est une nouvelle fois durant le repas que vous trouverez la forme la plus répandue de notre inconnue. Cette fois, elle peut se débrouiller toute seule et accompagner toutes vos collations, du petit déjeuner au dîner en passant par le déjeuner et le goûter. Plus ou moins longue ou large en fonction de vos désirs, elle a de l'importance au moment de l'entrée et du plat principal. Elle a plutôt tendance à disparaître avant le dessert même si certains ne rechignent pas à la croquer une dernière fois avant de quitter la table. En fonction de l'amour que vous lui portez, elle peut même parfois être la star de votre création culinaire. Qu'elle soit nature ou confectionnée à base d'autres aliments, elle prend souvent une place bien particulière pendant le repas. Lorsque vous serez trop pressé pour pouvoir vous installer confortablement et profiter d'un déjeuner copieux, elle sera votre alliée et vous accompagnera tout au long de votre chemin. Appréciée à tous les âges, elle fait totalement partie de la culture française et est régulièrement présente lorsqu'on caricature un habitant de l'Hexagone. Elle sera même susceptible de vous manquer si vous partez à l'étranger, sa fabrication étant beaucoup moins généralisée qu'en France. On en consomme énormément tout au long de l'année alors que ce n'est clairement pas conseillé par les spécialistes de la nutrition. Si elle est fabriquée en quantité industrielle, cela ne signifie pas que la travailler ne peut pas être tout un art. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui se battent régulièrement pour remporter le titre de meilleur créateur. Des hommes et des femmes qui se lèvent souvent très tôt pour la préparer et qui vous en propose à n'importe quelle heure de la journée, notamment si vous habitez dans une grande agglomération. Dans les petits villages de campagne, elle peut même vous être distribuée si vous en avez fait la demande au préalable. S'il n'est pas impossible de la congeler pour la préserver et pouvoir en profiter plusieurs jours après l'achat, c'est bel et bien dorée, croustillante et à la sortie du four qu'elle est vraiment appréciée.

 

Si cet écrit a aiguisé votre appétit, c'est que vous avez déjà probablement trouvé de quoi il s'agit. Si ce n'est pas encore le cas et que vous avez l'impression d'avoir été mené par le bout du nez, sachez qu'on ne vous a pas laissé que les miettes. De nombreux indices se sont glissés tout au long du texte et on ne peut donc que vous conseiller de relire les trois paragraphes, dont deux sont tout de même liés au repas. Si même après ça, vous restez bloqué, faites éventuellement appel à un ami magicien. Attention, l'idée n'est pas ici de vous distraire avec l'un de ses tours ou de débloquer un coffre avec une hypothétique clé. Il est simplement possible que d'un coup magique, il trouve la solution.

avec

Inscrivez-vous
à la newsletter !

Nous utilisons des cookies à des fins de mesure d'audience pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.