LIFTIER
Il y a des jours comme ça, où on se lève du pied gauche, où on aime se plaindre de tout, à tort ou à raison. Mais il existe, tout autour de nous, des gens qui exercent des métiers du quotidien, des emplois difficiles, sans même que vous en ayez conscience. Ou tout simplement, des jobs d’un autre temps. Comme le métier de liftier. Vous ne voyez pas de quoi on parle ? Alors vous ne fréquentez pas les plus grands hôtels. Désolé.
“La personne doit réceptionner le client à son arrivée et à son départ de l'établissement, gère ou fait l'entretien du parking, du hall, mais aussi contrôler les biens, les lieux, et fait des rondes de détection et de prévention de risques. La personne doit également noter les remarques des clients sur la qualité des équipements, du personnel de l'établissement, de l'accueil, monter les paquets, guider des clients à leur suite, leur chambre, et leur montrer les services annexes (télévision, téléphone, mini-bar...), informer les clients sur les restaurants, les spectacles, les sites touristiques ainsi que sur les services de l'établissement”. Cette annonce est une vraie annonce, encore en ligne (si cela vous intéresse), pour un grand palace cherchant son nouveau liftier. Historiquement, un liftier est une personne affectée à un ascenseur et à son bon fonctionnement. Le boulot est le suivant : accueillir les usagers, les clients de l’hôtel, dire bonjour avec le plus grand des sourires, puis leur demander à quel étage ils souhaitent se rendre, avant de tout simplement appuyer sur le bouton, et de leur dire au revoir, quelques secondes plus tard, avec le même grand sourire. Rien de plus ? Rien de plus. Même si, comme le montre l’annonce ci-dessus, le métier de liftier n’existe plus, et est devenu, finalement, celui de voiturier. Liftier est un métier ancien, qui se cache sous plusieurs noms. Groom, palfrenier, valet, laquais… Beaucoup d’appellation pour une même idée de service. Si le terme de groom est régulièrement employé pour désigner un liftier (du mot Lift, ascenseur en anglais), il désigne en réalité, historiquement, un jeune employé dont la tâche est de s’occuper des chevaux du château (le terme est apparu pour la première fois en 1225). En France, on parle de palefrenier. Par extension, le terme peut aussi désigner un ferme-porte automatique, d’où la confusion, au fil des ans, avec le métier de liftier.
Mais comment devenir liftier ? “Aucun diplôme spécifique”, peut-on lire sur le site spécialisé Hôtel et Toque Job. Alexandre (le prénom a été changé) est étudiant à l’ESH, l’école hôtelière de Paris. Il nous raconte son quotidien fait de serviettes propres et de verres bien alignés. Quand on on lui parle du métier de liftier, il s’étonne : “franchement, ce n’est pas le cœur du métier, et ce n’est pas quelque chose qu’on nous apprend, il n’y a pas de cours de liftier hebdomadaire. D’ailleurs, en dehors des très beaux palaces, qui ont les moyens d’occuper quelqu’un à ce poste, et les bâtiments touristiques comme la Tour Eiffel, où il faut guider les visiteurs dans les gigantesques ascenseurs, je ne crois pas que ce soit un métier encore très répandu”. Et en effet, il n’existe aucun chiffre sur le sujet, aucun chiffre officiel tout du moins. Alexandre poursuit : “à moins que tu ne vives dans un film de Wes Anderson, type Grand Budapest Hotel, et que les années 30 te fassent rêver, alors il y a peu de chance que le métier de liftier te fasse rêver. Il ne se passe rien, tu dois juste sourire, et surtout, tu te sens plutôt inutile. Et je ne te parle pas de ces longues secondes passées avec des clients désagréables. Heureusement, s’il peut m’arriver de faire liftier, cela ne constitue pas l’ensemble de ma profession, je fais beaucoup d’autres choses à côté”. Désolé, mais liftier, malgré le décorum qui l’entoure, n’a rien d’un métier glamour.
“Surplombant la rue Saint Honoré, à quelques pas de la place Vendôme, le Mandarin Oriental est un des derniers palaces ouvert à Paris. Il vous offre ainsi tout le confort et la modernité d’un palace du 21e siècle. Ce palace compte en tout 138 chambres et suites qui vous laisseront le choix entre 14 types différents. Pour les plus soft, vous pourrez retenir une chambre « simple », qui malgré son nom, vous offrira tout le luxe nécessaire. Vous y trouverez ainsi un lit « king size », un balcon avec vue sur jardin ou encore une salle de bain avec douche et baignoire. Des suites beaucoup plus spacieuses voire impressionnantes vous sont proposées, surtout si vous avez besoin de 400m². Les suites de l’hôtel sont toutes agréables et chaleureuses, cela est notamment dû à leurs décorations et leurs aménagements. Vous disposerez pour la plupart d’un salon, d’une salle à manger, d’une grande chambre, d’un dressing ainsi que d’une somptueuse salle de bain”. Ce que ne mentionne pas cette annonce de présentation pour l’un des plus prestigieux 5 étoiles de la capitale française, c’est la présence dans ses ascenseurs d’un liftier. L’un d’entre eux a accepté de répondre à nos questions, sous couvert d’anonymat : “Je fais plein de choses, pas juste le liftier, mais en effet, quand nous sommes amenés à accueillir des stars, il est de bon ton de les guider jusqu’à leur chambre. J’ai souvenir d’une personnalité particulièrement turbulente. Il est monté dans l’ascenseur avec moi, mais ne semblait pas vouloir aller se coucher tout de suite. Il a dû se balader dans tout l’hôtel, car durant la nuit, je l’ai croisé une bonne dizaine de fois, mais jamais en partant du même étage, et en le déposant toujours à un étage différent. Très étrange. Son nom ? C’est le fil d’un acteur célèbre. Hollywoodien. Je ne peux pas en dire plus”.
Alors, n’oubliez pas, la prochaine fois que vous serez de mauvaise humeur, que vous verrez la vie en noir, n’oubliez pas, surtout, que certaines personnes passent leur journée dans une petite cabine de quelques mètres carrés, risquant à chaque seconde une inflammation du pouce.
Souriez, vous pourriez être liftier.