POURQUOI DIT-ON "ON NE VA PAS ATTENDRE 107 ANS" ?
La scène est connue, vous faites la queue, à la boulangerie, dans un grand magasin, après tout peu importe, et les choses traînent. La caissière ne va pas assez vite, ou la personne devant vous insiste pour impérativement payer avec des petites pièces. C’est certes pratique, mais cela fait perdre du temps à tout le monde ! Bref, c’est long. Quand soudain, un client excédé donne de la voix, quelques mètres et autant de caddies derrière vous : “Bon, on ne va pas attendre 107 ans non plus !”. Et en effet, vous n’allez pas attendre 107 ans, puisque quelques minutes après, tout est rentré dans l’ordre, vos courses sont réglées, vous rentrez chez vous. Mais au fait, pourquoi 107 ans, et pas un chiffre rond, 100 ? Ou pourquoi pas 106 ans ? 108 ans ? Ou plus humblement : “On ne va pas attendre mille milliards d’années !”. Réponse. Ou plutôt : réponses, au pluriel.
Une théorie répandue affirme que cette petite phrase manifestant l’irritation vient de deux guerres : la guerre de 100 ans, conflit qui dura en réalité 116 ans, entrecoupé de trêves plus ou moins longues, de 1337 à 1453, et opposant le royaume d'Angleterre et celui de France. On vous épargne les détails, on compte sur vous pour vous remémorer vos cours d’Histoire du collège. Additionnez à celle-ci la guerre de sept ans (1756-1763) opposant le royaume de France, l'archiduché d'Autriche et leurs alliés, au royaume de Grande-Bretagne, au royaume de Prusse et à leurs alliés, et vous obtenez ce chiffre : 107. Mais cette théorie n’est que rarement mentionnée. Une autre a nos faveurs. Et c’est une très longue histoire !
Une histoire qui commence il y a bien plus de 107 ans, en 1163. C’est cette année-là qu’est posée, en présence du Pape Alexandre III, la toute première pierre d’un édifice qui deviendra la célèbre Cathédrale Notre Dame de Paris. Certes, tous les spécialistes ne s’entendent pas nécessairement sur cette date, mais une chose est quasiment certaine : la construction de ce majestueux monument d’inspiration gothique durera longtemps, très longtemps. Vous nous voyez venir ?
Du fait de la longévité de sa construction, la cathédrale, située dans l'est de l’île de la Cité, dans le 4e arrondissement de Paris, ne possède pas un style uniforme : on y trouve des influences du gothique primitif, mais également du gothique rayonnant. Les deux n’ont rien à voir, mais là n’est pas vraiment le sujet. Pour votre gouverne, les deux rosaces, de treize mètres de diamètre chacune, qui ornent chacun des bras du transept figurent parmi les plus grandes d’Europe. Vous avez assez d’informations ? Alors venons en à notre question : Pourquoi dit-on “on ne va pas attendre 107 ans” ?
Et bien parce que la construction de la cathédrale Notre Dame de Paris commence en 1163, et dura 107 ans (même si de nombreux aménagements furent apportés tout au long des siècles suivants). Situé au cœur de Paris dans un lieu hautement touristique et surtout piéton et à la vue de tous, ce chantier, sans fin, irrita grandement les parisiens. Et c’est ainsi que, pour manifester son agacement, son envie d’en finir, et de passer rapidement à autre chose, est née l’expression “on ne va pas attendre 107 ans”.
Voilà, vous savez tout. Enfin presque. Car en lisant ces lignes, vous vous demandez sans doute : mais pourquoi dit-on “de 7 à 77 ans” ? Encore ce chiffre 7 qui revient ! Hasard ? Les sept merveilles du monde, les sept péchés capitaux, maturité de l'embryon à sept mois, les sept sacrements de l'Eglise... Sept ans serait l’âge de raison… Le chiffre sept est en effet hautement symbolique ! Alors oui, “de 7 à 77 ans”, ça rime, mais pas plus et pas moins que “de 6 à 66 ans” ou “de 9 à 99 ans”. Alors, pourquoi ?
Et bien cette expression, on la doit à Tintin. Tintin, reporter inventé au début du XXème siècle par Hergé. Le nom de ce personnage de bande dessinée culte a donné naissance au Journal de Tintin en septembre 1946 (Kuifje, dans la version flamande traduite en français en 1948), dont le sous-titre était « Le journal des jeunes de 7 à 77 ans ». Sur le site Freakonomics, A. Charpentier analyse ces chiffres : “Pour rappel, en 1948, en France, l’espérance de vie à la naissance était de 74 ans, environ, et (...) a probabilité qu’une personne née en 1948 atteigne 77 ans était de 2 chances sur 3. (...) Si on compare à
aujourd’hui, un 77 ans en 1948 correspondrait à un 85 ans en 2010”. Dire “de 7 à 77 ans”, en somme, c’est tout simplement s’adresser à absolument tout le monde.
Voilà : là, vous savez vraiment tout !