POURQUOI LE CHAT A-T-IL 9 VIES ?
Mon dieu qu’il est mignon ce petit chat !!!!! Vous êtes en admiration totale devant cette petite boule de poils qui saute dans vos bras. Cela faisait des années que vous y pensiez, sans jamais vraiment franchir le pas, face au poids des responsabilités, mais ça y est, aujourd’hui, vous adoptez : et il est magnifique ! Il s’appelle Ozzie (vous avez déjà choisi), et son panier est prêt, chez vous, et il n’attend plus que lui. Mais d’abord, avant de pouvoir repartir avec cette adorable créature dans les bras, vous avez quelques questions. Sur ses maladies, sur ses envies, sur sa pâtée… Et sur cette fameuse question des neuf vies. Les chats ont-ils neuf vies ? Pourquoi dit-on cela ? Et votre petit Ozzie pourra-t-il sauter sans crainte du toit de votre immeuble s’il lui reste du rab de vies ?
Alors d’abord, la réponse à cette dernière question est non, donc faites tout de suite descendre votre chat de cette balustrade.
Pour le reste, nous avons également les réponses, et elles nous emmènent plusieurs siècles en arrière. Quelques millénaires même.
Les chats n’ont pas neuf vies, il s’agit tout simplement d’une vieille, très vieille croyance. Une croyance qui nous vient de nos amis les Egyptiens. Ils ont été les premiers à domestiquer le chat, pour en faire l’animal de compagnie que vous connaissons et aimons aujourd’hui (allant jusqu’à faire de lui la star d’Internet, mais là, c’est un autre sujet). Nous sommes donc il y a 3000 ans. Les Egyptiens vénèrent le chat. Comme le note le site des questions qu’on se pose tous Pourquois : “leur grande résistance les impressionnait. Ils avaient remarqué que ces félins étaient capables de sortir vivants d'une chute d'une hauteur considérable. En effet, les chats semblent toujours retomber sur leurs pattes. Ils en vinrent à croire que cela était le signe de vies multiples et qu'ils en disposaient de neuf. Grâce à cela, ils échappaient régulièrement à la mort. Ils trouvent toujours un moyen de survivre lorsqu'ils sont en danger”.
Théorie hautement… Théorique justement, mais pourquoi neuf et pas dix ou huit ? Là encore, la réponse se cache des siècles avant notre époque, quand certaines croyances religieuses faisaient du neuf un chiffre mystique. Parce que le neuf, c’est trois fois trois, et que trois, c’est tout simplement la Sainte Trinité. Une Trinité de Trinité donc. Ce chiffre était supposé porter bonheur, ou carrément posséder un pouvoir surnaturel.
Comme pouvoir tomber de très haut sans mourir.
Et c’est ainsi qu’il fut décidé que le chat possédait neuf vies, et pas une de plus.
Mais attention, n’allez surtout pas croire que vous savez désormais tout sur les chats. En effet, ces créatures sont bien plus mystérieuses que cela. Savez-vous pourquoi, par exemple, ils adorent les boîtes ? Tout simplement parce que, tout chasseur et félin qu’il est, le chat peut, dans une boîte, contrôler et maîtriser son environnement, et donc se sentir en sécurité. Et savez-vous comment ils parviennent à voir la nuit ? Selon Pourquois, “les yeux des chats sont plus sensibles à la lumière que les nôtres. En effet, il y a plus de bâtonnets au niveau de sa rétine. Or, ce sont ces cellules qui servent à voir par faible intensité. Ainsi, plus il y en a, mieux l'on distingue notre environnement dans la pénombre. Quand leurs yeux sont grands ouverts, ils voient très bien grâce aux lumières naturelles de la nuit (lune, étoiles, environnement lumineux...). Selon les estimations, ce bel animal voit 3 à 8 fois mieux que nous, dans un endroit sombre. C'est pour cela que l'on dit que le chat est nyctalope ! Pourtant, s'il se trouve dans le noir total, il sera lui aussi perdu et ne pourra pas plus voir que vous et moi !”.
Mais nous ne pouvons vous laisser partir avec votre adorable Ozzie sous le bras sans vous révéler une ultime information. Au sujet d’un mythe qui perdure, d’une légende connue de toutes et tous : le chat noir. Porte-bonheur, malheur ? Et pourquoi cette stigmatisation ?
Petite liste des drames qui vous guettent :
- Croiser un chat noir le matin est de mauvais augure pour tout le reste de la journée.
- Rencontrer un chat noir le premier jour de l’année annonce 365 jours de malheur, rien que ça !
- La présence d’un chat noir sur une tombe signifie que l’âme du défunt est arrivée en Enfer.
Cette croyance païenne serait née au Moyen Age. Ce type de félin était alors associé au diable et accompagnait les adeptes de la sorcellerie. Lors des chasses aux sorcières, des chats noirs étaient ainsi brûlés vifs avec leurs maîtresses. De plus, il était souvent assimilé à la peste et autres maladies car il chassait les rats et les souris. Sauf que, plus tard, il fut réhabilité, car il est en réalité un fin chasseur, ce qui arrange tout le monde dans la maison, et est donc devenu l’animal de compagnie que nous connaissons aujourd’hui. En revanche, au Royaume-Uni, le chat noir serait signe de bon présage. Au XVIIe siècle, le roi Charles 1 er d’Angleterre vouait même un culte à l’animal.
Napoléon, en revanche, aurait croisé un chat noir avant la bataille de Waterloo. On connait la suite !
Alors, porte bonheur ou porte malheur, le chat noir ?
Vous choisissez !!!!