VOUS POURRIEZ ÊTRE CANDIDAT DE TÉLÉ-RÉALITÉ
Besoin de sortir. De respirer. Ce n’est juste plus possible. L’ambiance dans cette colocation est pesante, austère. Tout le monde se dévisage, les regards sont sombres. Pas un sourire, pas une gentillesse. Chacun jauge son voisin de chambre, le toise. En attendant que Kevin ne débarque, lui qui, à en croire son mail convoquant cette réunion, ne va pas être de bonne humeur. Il faut dire que l’heure est grave, que rien ne va plus au sein de la maison. Personne ne l’avait vu venir, personne ne pouvait savoir, mais les faits sont là. Implacables. Cruels. Quelqu’un a mangé le dernier Chocobon. Et ce quelqu’un doit se dénoncer. D’où cette réunion dans le salon (qui est comme toujours un vrai foutoir). D’où cette ambiance, ces regards insistants. Mais cela pourrait être pire.
Oui, vous pourriez être un candidat de téléréalité.
Avant toute chose, de quoi s’agit-il ? D’un genre télévisuel dont le principe est de suivre la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités sélectionnées pour participer à une émission. Ces personnes peuvent ne rien faire dans un loft (Secret Story, Loft Story), exercer plusieurs activités (La Ferme Célébrités) ou voyager (Les Ch’tis à Las Vegas), mais à chaque fois, ils vivent leur vie devant des caméras qui n’en manquent pas une miette. Vous trouvez que l’ambiance est lourde, pesante, et vous sentez les yeux de vos collègues rivés sur vous ? Imaginez ce que cela donnerait avec une caméra, un caméraman, et un preneur de son, en permanence à vos côtés. Et qui capturerait donc le moindre de vos gestes, et les plus bêtes de vos paroles.
« C’est la guerre mondiale de 78 », dans Les Anges de la Télé-réalité 4. « Les oreilles ont des murs », dans Secret Story 5. « Je suis têtue comme une moule », dans Secret Story 3. « Tu les emmerdes avec un grand A », dans Loft Story 2. Pas besoin de faire de longues études pour participer un jour à une téléréalité, ce n’est pas du tout ce qu’on vous demande. Cependant, vous devez faire attention à ce que vous dites. Car si, comme Nabilla, vous pouvez dans le confessionnal improviser un “allô, t’as pas de shampoing ?” pour devenir instantanément célèbre, au quotidien, la production se régalera du moindre dérapage, de la moindre gaffe pouvant immédiatement vous faire passer pour un crétin fini. Nous avons tous le droit à l’erreur et à la bêtise, mais dans votre cas, le monde entier s’en souviendra, et Internet n’oubliera jamais.
“Elle est l'illustration de la gloire immédiate offerte par la téléréalité et de la difficulté à gérer "l'après". Confrontée à la drogue et à la violence conjugale, Loana effectue plusieurs tentatives de suicide au cours de la décennie qui suit l'émission. La jeune femme, qui tente depuis de remonter la pente, est apparue dans la saison 2 des Anges de la téléréalité”. Ainsi parle l’Obs de Loana Petrucciani, née le 30 août 1977 à Cannes, et gagnante, en 2001, de la première émission de télé réalité française, Loft Story, sur la chaîne M6. Désolé, ce n’est pas très joyeux, mais impossible de passer sous silence la dure réalité de l’Après. Car être un candidat de téléréalité vous cantonne immédiatement, aux yeux du public et des professionnels, à un seul rôle : celui de gentil(le) débile. Alors forcément, quand il s’agit de retrouver un emploi, dans le domaine artistique ou non, rien n’est simple, et la chute guette. Si en sortant de Secret Story, vous désirez trouver un emploi dans une banque, un site mal intentionné ne manquera pas de se moquer. Si vous souhaitez devenir comédien, les réalisateurs ne se précipiteront pas sur votre CV. Bref, le quart d’heure de gloire se paie cher.
Mais au fait, devenir célèbre, ça paie bien ? Une enquête du Dauphiné permet de répondre partiellement à la question : « "Pour un tournage, suivant si on est ancien ou nouveau, on est payé entre 7 000 et 12 000 euros", a révélé la productrice de l’émission "Les Marseillais et les Ch’tis vs le reste du monde", un programme qui assure les bonnes audiences sur W9. Les candidats sont rémunérés à la semaine, pour 5 à 6 tournages par saison. Ce qui signifie que si l'on est un "ancien" candidat, et que l'on a enchaîné 6 tournages, on peut empocher jusqu'à 72 000 euros. En plus de "vacances" tous frais payés ». Le rêve ? Surtout pour le producteur, qui est le seul propriétaire des images, et qui donc se fera une petite fortune sur les rediffusions.
Cerise sur le gâteau : vous vous appelez comment ? Car sachez qu’il n’y a pas de place pour les Pascal, les Nicolas, les Marie ou les Benjamin dans une émission de téléréalité. Non, vous serez Shanna, Kim, Ginie, ou encore Olympe. En effet, la production souvent, le candidat parfois, optera pour un pseudo plus cool ou plus facile à retenir. Ainsi, comme le rapporte le site Pure People : “Shanna Kress s'appelle en fait Alicia, tandis que sa copine Kim, elle, est née Sophie. Leur "collègue" Paga s'appelle en fait Anthony. Quant à sa petite amie, la Ch'ti Adixia, elle se prénomme Adeline. Mais Adixia est allée plus loin dans la démarche puisqu'elle a reconnu avoir changé d'identité. Aujourd'hui, Adixia est donc son véritable prénom. Chez Les Ch'tis, Julie, vue dans la saison à Hollywood, a décidé de se faire connaître sous le pseudo Shanel”.
Donc, on résume : vous dites des bêtises en portant un prénom pourri pour vous faire avoir sur le salaire et passer pour un abruti devant la France entière parce que vous êtes en permanence suivi par une équipe de télé. Vous êtes donc candidat de téléréalité.
Vous voyez.
Cela pourrait être pire.
Et pour info : on sait que c’est vous qui avez mangé le dernier Chocobon.